Quartiers imaginaires n.3 — 16 septembre

16 septembre - Le quartier du Chant d’oiseau tel qu’il est parfois, tel qu’il a peut-être été ou tel qu’il pourrait être.  

Avec le projet 'Quartiers imaginaires', BNA-BBOT part à la recherche d’objets, de lieux, ou d’événements oubliés ou fictifs qui pourraient ouvrir un nouveau regard sur un quartier. Pour cela, nous enregistrons des témoignages et des ambiances.

Pour sa troisième édition, le projet Quartiers Imaginaires a établi son quartier au Chant d’Oiseau (Woluwé-Saint-Pierre). Le Chant d’Oiseau, c'est une vingtaine de rues, toutes porteuses d’un nom d’oiseau. Les sons que l’on y entend sont peu humains : avions, tondeuses, moteurs, renards, cloches, bouilloires, sécateurs, oiseaux et radios derrière les fenêtres. Pendant 1 an, BNA-BBOT a, au travers d’ateliers, d’interviews sonores et de rencontres fortuites documenté le quartier dans son passé, son présent et son avenir.

Le processus a abouti à 3 créations sonores, qui seront publiquement présentées le 16 septembre 2018 dans le quartier, à l’occasion du dimanche sans voiture :

1— Composition musicale Porte-à-Porte sonore de Jonathan Frigeri et Maxime Lacome. La composition a été entièrement créée à partir de sons domestiques collectés chez les habitants qui ont ouvert leur porte pour nous faire partager leur son de prédilection, quotidien, favori ou redouté à l’intérieur de leur maison. Cette approche vise à mettre en relation les sons de l’espace intime et la potentielle musicalité qui en découle. A l'issue de la collecte, les sons sont agencés pour créer une composition musicale qui sera réintroduite à l’intérieur des foyers par le biais des ondes radios. Une émission sera diffusée sur radio campus, à différentes heures et jours de la semaine, afin de restituer collectivement, par le biais du son, les espaces privés.

Ecoute publique le lieu et l'heure seront communiqués ultérieurement et diffusions sur Radio Campus (92.1 FM) les :

10/09 à 15h00

13/09 à 11h00

15/09 à 18h00

16/09 à 09h00

2— Une balade sonore, faisant entendre un portrait poétique du quartier à écouter à l’aide d’un casque tout en se promenant le long d’un itinéraire précis, tout.e seul.e ou à plusieurs. Cette création socio-artistique et participative est une compilation de paroles d’habitants et de passants du quartier, de paysages sonores, de rires et de chants...

BNA-BBOT vous accueille dans une caravane placée sur le parvis de l'église Notre-Dame des Grâces, où vous pourrez, à tout moment, vous munir d'un casque, d’un lecteur mp3 et d’un plan afin de faire une visite guidée originale d'une durée d'environ 30 minutes.

3— Les Nichoirs sonores. Conçus par l’artiste Yvon Machin, des nichoirs sonores seront suspendus dans chaque rue portant un nom d’oiseau et diffuseront le chant de l’oiseau nommé, mais pas seulement...

Enfin, au cœur du Chant d'Oiseau, sur la place des Bouvreuils, les murs de l'ancienne crèche/ancienne boucherie exposeront toutes les traces du processus de travail.

Niché en pleine verdure, à côté du parc de Woluwe, le Chant d'Oiseau se laisse (re)découvrir à travers une multitude de sons!

Evénements passés

28.04 ENTER FESTIVAL
Pratique

Bus 36 Chant d'Oiseau
Contact
any@bna-bbot.be
02 223 21 51
Quartiers imaginaires n°3 est un projet mené en collaboration avec GC Kontakt

Brussel behoort ons toe