Qui sommes-nous?

Bruxelles, la ville aux mille récits, Juliette Volcler in Syntone, 1 juin 2015

Le paysage sonore comme matière, Josianne Poirier in Espace : Art actuel, n°108, 2014, pp.38-43

Kan je de grens van een stad ook horen?, Radio 1

Chameleon strategies of BNA-BBOT, Maaika Santana & Nico Carpentier in Politics and Culture, 2008, Issue 4

Une histoire pour soi 2/4, France Culture, 30 mai 2006

Bruxelles Nous Appartient-Brussel Behoort Ons Toe (BNA-BBOT) fabrique une histoire et une mémoire de la ville au travers des histoires et des mémoires de ses habitants. Témoignages, bribes de conversations, monologues, chants, paysages sonores ou sons bruts, près de 20.000 données sonores forment une histoire de la ville. Une forme d’expérience documentaire au très long cours, qui n’a pas pour seul objet de capter les voix et les sons qui passent, mais de créer de multiples formes pour les donner à entendre, les restituer à la ville afin qu’elle soit activement travaillée par sa mémoire, et la mémoire sans cesse re-travaillée par la ville.

Les réseaux et les rencontres qui se tissent sont porteurs d’une dimension sociale qui stimule et renforce, à un niveau local (quartier, rue, ville), les énergies individuelles et les mouvements collectifs. Les voix des habitants questionnent la ville et ses identités, elles constituent des moteurs de changements socioculturels.

Une base de données et une carte sonore répertorient et diffusent, de manière complémentaire, l’ensemble des archives sonores. Quotidiennement mises à jour, elles sont en accès libre. Les sons forment la matière première de diverses créations (audiowalks, installation, publication, documentaire, composition,...).

Les processus socio-artistiques constituent le noyau dur du projet. Ils stimulent et multiplient les perspectives présentes et à venir sur la ville, les font agir comme des moteurs de changement sociaux et culturels. Cette dynamique est à la fois organisée et organique. À la fois situationnelle et permanente. Elle est constamment en devenir tout en étant le fruit de nombreuses années de travail participatif dans la ville.

À travers l’art du son et de l’écoute, de la prise de parole et du dialogue, l’organisation a pour but d’inciter les individus à s’inscrire personnellement dans une histoire collective à l’oeuvre et à poser un regard neuf sur ce qui était, sur ce qui est et sur ce qui pourrait être.

BNA-BBOT est connue à l’échelle nationale et internationale. L’organisation travaille avec de nombreux partenaires belges (musées, centres d’archives, radios, artistes, écoles, centres culturels, centres de recherche,...) et étrangers (RFI à Paris, E-Jicom à Dakar, Conservatorio B. Marcello à Venise) mais également avec quiconque ayant un projet pouvant faire écho à notre démarche.

BNA asbl et BBOT vzw ont été fondées par un même CA en octobre 1999 dans le cadre de Bruxelles 2000, capitale européenne de la culture. Bien que BNA asbl et BBOT vzw constituent deux entités jurdiques différentes, elles poursuivent la même mission et comportent un seul et même conseil d'administration actuellement composé de Walter Salender, Werner de Jonge et Florence Gillet. L'équipe est constituée de Séverine Janssen, Flavien Gillié et Omar Hobo.

BNA asbl est reconnue comme organisation d'éducation permanente Axe 3.1. et bénéficie du soutien de la Ville de Bruxelles (Culture).

BNA-BBOT

119 Rue de Laeken 1000 Bruxelles

02 223 21 51

Brussel behoort ons toe