Cartographie Anneessens

Territoire Imaginaire', une carte des lieux et objets imaginaires/disparus/fictifs du quartier Anneessens, créé dans le cadre du projet 'Quartiers Imaginaires'. Ce panorama invisible du quartier à été cartographié sur base des dessins et des mots des habitants et travailleurs du quartier. Le résultat forme une collection de cartes réflétant diverses facettes du quartier : le quartier tel qu'il est parfois, tel qu'il aurait pu être, tel qu'il pourrait être. Soyez les bienvenus! 

 

En 2014-2015, BNA-BBOT investit à nouveau le quartier Anneessens dans le cadre de la 1ère édition du projet 'Quartiers imaginaires'. Avec les habitants et les organisations du quartier, BNA-BBOT documente en son et en images l'imagination de ceux qui habitent, travaillent, ou fréquentent le quartier. Durant quelques mois, des objets et lieux imaginaires, fictifs ou absents du quartier seront cartographiés et les participants réfléchiront collectivement aux raisons de ces absences ainsi qu'à leurs possibilités d' existence. Les lieux et les objets sont des fragments invisibles qui présentent le quartier tel qu'il est, comment il aurait pu être, et comment il pourrait être.

Le projet part d'une simple question adressée aux habitants et aux travailleurs : Dans le quartier Anneessens, y a-t-il un objet ou un lieu absent (disparu, imaginaire, manquant…) et qui revêtirait une fonction sociale, publique, collective?

Dans différents groupes de travail, les habitants imaginent des lieux et objets, qui deviennent un outil pour se rencontrer et dialoguer. Cela devient une réflexion plus profonde sur le quartier et stimule un regard différent sur ce qui existe déjà.

Ces lieux et ces choses, de même que les arguments qui justifieraient leur naissance, seront reportés par les participants sur une carte du quartier. Elle constituera un inventaire d'endroits imaginaires qui pourra être utilisé par la suite dans lors de concertations transversales avec d'autres acteurs.

Une représentation des objets et lieux imaginaires aura lieu pendant l'exposition de juin 2015. L'exposition sera aussi un lieu de rencontre et de dialogue sur l'imaginaire du quartier, par le biais de débats publics.

Le focus est mis sur le processus, les différentes rencontres et la collaboration avec le quartier. Le processus est entre autres documenté par une anthropologue, une artiste et une étudiante des processus participatifs. Une publication donnera une vue d'ensemble des matériaux collectés et des différents imaginaires du quartier.

Pour réaliser le quartier imaginaire, nous sommes à la recherche des habitants, travailleurs et organisations du quartier.

Si vous désirez en savoir plus sur le 'Quartier Imaginaire 1 : Anneessens', écoutez ci-contre la pièce radiophonique réalisée par Hadewijch Van Haverbeke.

Envie de participer? Prenez contact avec :

Maud Seuntjens

Bruxelles nous appartient asbl

Rue de Laekenstraat 119 1000 Bxl

+32.(0)2.223.21.51

maud@bna-bbot.be

http://www.facebook.com/BNA.BBOT

Partenaires : BRAVVO, Centre Communautair Anneessens, Centre Comète, Webradio Mobile, Sudaction, Insjalet, Parti Humaniste, Tram 66, MAD in Situ Brussels, L' Ouvroir, ASE Anneessens, groupe des habitants et commerçants, Zsenne Galery, Arkostudio, Odisee, Livia Cahn, Laurent De Schepper, Christiane Grottard, Aziz Lalhou, Cabiria Chomel, Joris Derycke, Werner Debus, Hadewijch Vanhaverbeke, Benjamin Ravage.

 

Quartiers imaginaires

Capsule radio de Hadewijch van Haverbeke

Brussel behoort ons toe