Festival MUE

Salon d'écoute BNA-BBOT lors du festival MUE : Mémoires, Utopies, Envoûtements.

 

22/26 mai : Festival MUE

Mémoires, Utopies, Envoûtements

 

 

Centre Culturel Bruegel

Rue des Renards 1F – 1000 Bruxelles

 

 

 

 

Le récit est un outil indispensable à la compréhension du monde, à l’éveil des imaginaires collectifs et à l’éducation populaire. Quel est le rôle des femmes et des hommes de parole de nos jours ?

 

A l’occasion de leur 10ème anniversaire, Les Dimanches du Conte souhaitent répondre à l’urgence de se réapproprier les contes, les mythes et les légendes, et ouvrir une réflexion sur le rôle de ces récits aujourd’hui.

 

Vous trouvez les contes poussiéreux, trop moralistes ou trop édulcorés dans leurs versions les plus populaires ? Vous avez l’impression d’entendre trop souvent la même histoire d’un roi, d’une reine et d’un prince courageux qui sauve une princesse belle et fragile ? Vous aimeriez entendre des récits différents, oubliés ou restés dans l’ombre et pourquoi pas de nouvelles histoires qui ouvrent d’autres imaginaires possibles ?

 

Mémoires, Utopies, Envoûtements. Ce sont 5 jours de causeries, spectacles, installations, projections et écoutes radio. Un festival, un besoin profond, un acte engagé, un plaisir.

 

Aux Dimanches du Conte nous continuons de croire sincèrement aux pouvoirs de l’oralité, de la poésie, de l’onirisme. Nous vous invitons à y réfléchir avec nous et à rêver au-delà de ce qu’on nous a déjà raconté pour nous endormir…

 

Parce que les histoires nous hantent, nous définissent, nous construisent. Parce que les histoires dessinent nos rêves, nos désirs, nos chemins. Parce que tant que les histoires resteront vivantes, elles pourront parler aux vivant.e.s. Parce que c’est la parole qui crée le monde.

 

Salon d'écoute

Brussel behoort ons toe