Ecoute dire! #1

BNA-BBOT inaugure son cycle de diffusions de créations radiophoniques ainsi que sa salle d'écoute le mercredi 20 avril 2011 à 19h00.

Le principe : l'équipe de BNA-BBOT programme un documentaire radiophonique indépendant et vient le compléter par un montage issu de la base de données.

Première soirée : 

Avant-Première Publique de « De Seraing à Pekin » de Sarah Fautré et Marc Monaco (Durée 44' / Stéréo / 2011/ Bruits asbl)

Début des années 80’, l'aciérie et le train à fil de Seraing sont fermés et vendus. Pendant plus d’un an, des centaines d’ouvriers chinois travailleront au démantèlement et au transport de ces usines vers la banlieue de Pékin. Vingt-cinq ans après, nous partons sur les traces de cette histoire oubliée. Entre les archives inexistantes et les sols pollués, la mémoire peu à peu se libère…

Précédé de « Regard sur la construction de la tour des Finances » (Durée 15' / témoignage issu de la base de données BNA-BBOT)

Un témoignage d'un ancien coffreur-charpentier qui a oeuvré sur la tour des Finances. Il raconte les différentes étapes de la construction, la hiérarchie entre les travailleurs du secteur et met en parallèle les tâches qui lui ont été confiées. Il évoque l'absence de revendication syndicale et les raisons inhérentes dues au métier. Ainsi, il donne un éclairage très singulier des conditions de travail: le jour de paie, la cadence et le rythme de la construction rapportés à la force physique déployée ou retenue, les phénomènes d'inertie et de résistance passive.

Le 20 avril 2011 à 19h 

Entrée gratuite 

Montage de l'entretien 0928 en ouverture de Ecoute dire #1

Brussel behoort ons toe