45,5°26'25"N - 16°38'61"E

Un voyage éphémère et imaginaire entre Bruxelles et Istanbul 

BOZAR 29.03.15 de 10h à 17h 

45,5° 26'25"N - 16°38'61"E est une installation éphémère et imaginaire présentant des tableaux sonores et visuels composés à partir de témoignages, d’histoires, d’objets et de sons de Bruxellois ayant une relation personnelle à la Turquie. Interactive et ludique, cette installation offre également une série d’ateliers participatifs ouverts à tous.

En écho à l’exposition L’empire du Sultan, Le monde ottoman dans l’art de la Renaissance, nous nous sommes intéressés aux trajectoires et histoires d’habitants de Bruxelles dans le cœur desquels la Turquie occupe une place unique.

Ces Bruxellois n’ont pas été sélectionnés : ils sont arrivés à nous par le biais de rencontres, de hasards. Aussi ne sont-ils les témoins de personne d’autre que d’eux-mêmes, et c’est à ce titre qu’ils sont ici mis en lumière. Ils ne représentent aucune communauté mais forment plutôt une palette de déclinaisons, toujours uniques, de la rencontre vivante et ouverte qui peut se produire entre un individu, une culture, et leurs histoires. Témoins de cette alchimie mêlant vies, territoires, langues et images, ils créent un pont sensible entre l’orient et l’occident.

Métaphore de ce brassage, un tunnel donne à entendre des paysages sonores de Bruxelles à Istanbul. Il symbolise le cheminement de l’histoire et des individus, suscite l’imagination et conduit le visiteur aux tableaux picturaux de l’exposition.

Un salon habité d’objets, de photos, de films et de mots invite ensuite à un temps d’écoute, de découvertes et d’apprentissages : une carte sonore des trajectoires subjectives, un musée d’objets parlants, un OVNI impérial… vous font passer les frontières de l’histoire et de la culture. Enfin, des ateliers d’initiation à la langue et au chant turcs, à l’ornementation et au théâtre d’ombre vous permettent d’expérimenter vous-mêmes la beauté de ce voyage interculturel.

Témoins : Sema Ustun, Toni Ustun, Novella De Giorgi, Emine Karali, Luc Calis, Charlotte Picquet, Sibel Dincer, Pascale Eyben, Aydin Malkoc, Birsen Taspinar, Lucas Derycke, Hadewijch Vanhaverbeke.

Concept : BNA-BBOT (Séverine Janssen, Flavien Gillié, Maud Seuntjens)

Stagiaire : Clarisse van der Straten

Interviews/Enregistrements : Hadewijch Vanhaverbeke, Flavien Gillié, Maud Seuntjens, Séverine Janssen, Antigone Aristidou, Laura Alberge, Clarisse van der Straten

Montages son : Flavien Gillié et Maud Seuntjens

Scénographie : Antigone Aristidou & Laura Alberge

Production : BOZAR STUDIOS + BNA-BBOT © 2015

Brussel behoort ons toe