Topographie imaginaire du quartier Anneessens : une bibliothèque et un parlement

www.recyclart.be

Reportage Hors Circuit, France Inter, 14 juin 2015 

Du 12 au 25 juin 2015, ZSenne art lab, rue Anneessens 2, 1000 Bruxelles 

Dans le cadre du projet 'Quartiers Imaginaires', BNA-BBOT ouvre, en collaboration avec les habitants et les associations du quartier Anneessens, une bibliothèque et un Parlement. Ceux-ci se tiendront du 12 au 25 juin 2015 au coeur du quartier Anneessens.

La bibliothèque présente en textes, en sons et en images l'imagination du quartier. Des objets et des lieux imaginaires/fictifs/disparus y sont temporairement visibles. On peut également y consulter des histoires et des biographies locales. La bibliothèque contient en outre la documentation de sa propre genèse: des dossiers de subvention aux nombreuses propositions concrètes faites par les habitants pour le quartier. La bibliothèque traverse le temps et l'espace et permet de découvrir le quartier sous une multitude de facettes.

Le parlement vient chaque jour compléter la bibliothèque: une structure en bois placée devant la bibliothèque accueille les habitants qui, lors des sessions parlementaires, y présentent et défendent leur objet ou lieu imaginaire/fictif/disparu. Ils y débattent de la possible existence de ces objets et lieux, de leurs usages et fonctions: en quoi peuvent-ils avoir un sens pour la vie collective locale? Le parlement a été conçu par Zuloark et réalisé par Fabrik Recyclart.
Durant 2 semaines, c'est une véritable topographie imaginaire du quartier qui émerge: le quartier tel qu'il est parfois, tel qu'il aurait pu être, tel qu'il pourrait être.
La bibliothèque et le Parlement sont réalisés dans le cadre du projet 'Quartiers imaginaires'. Pendant une année, BNA-BBOT a documenté, en collaboration avec les habitants et les organisations du quartier Anneessens, l'imaginaire de ce territoire enclavé dans le centre de Bruxelles. Outillés d'un magnétophone et de papier à dessin, nous avons invité les habitants et travailleurs du quartier à réfléchir et à explorer les lieux et les objets disparus/imaginaires/fictifs du quartier. Que disent ces lieux et objets de la vie d'une ville, de son histoire, des histoires de ses occupants ? Les rencontres entre habitants et travailleurs se sont déroulées dans différents lieux: chez les habitants, au café, dans l'espace public ou à l'occasion d'une activité... Les participants ont tous un rapport différent au quartier: certains y vivent depuis toujours quand d'autres viennent juste d'y arriver, d'autres enfin n'y viennent que pour travailler. La diversité du quartier se reflète dans la diversité des idées: d'un baobab africain dans le parc Fontainas à la substitution d'une rivière aux pavés, en passant par une jungle rue des Foulons... Le quartier Anneessens est bien plus étonnant que ce qu'on y voit!

Programme :
Vernissage : vendredi 12/06 : 17h - 21h
Bibliothèque : mercredi - samedi : 10h -18h
Parlement : mercredi - vendredi : 12h - 13h30 et samedi: 14h - 15h30

Partenaires :
BRAVVO, Centre Communautaire Anneessens, Webradio Mobile, Tram 66, MAD in Situ, ASE Anneessens, De Buurtwinkel, L'Ouvroir, Odisee, ZSenne art lab, Arkostudio, Fabrik Recyclart, Convivence asbl, Livia Cahn, Laurent De Schepper, Christiane Grottard, Benoît Wauters, Cabiria Chomel, Joris Derycke,der Straten.
Avec le soutien de la Ville de Bruxelles, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la VGC

Brussel behoort ons toe