On the ways home

On the ways home est un service artistique proposé via des applications de messagerie.
Il est conçu pour guider les utilisateurs le long d'itinéraires possibles vers leur « chez-eux », quelle que soit la signification qu'ils lui donnent.
Inspiré du format d'un livre-jeu, le service se déroule à travers des récits enregistrés, visuels et écrits. Contrairement à un livre-jeu traditionnel, cependant, la narration devient ici interactive, un véritable échange entre un utilisateur et un narrateur.
Les utilisateurs sont confrontés à différents choix ; chaque décision conclut un chapitre de leur histoire et façonne le suivant, permettant au voyage de se poursuivre étape par étape, jusqu'à ce que l'action de l'utilisateur prenne le dessus et que l'obligation ou la nature binaire du choix soit remise en question.
À la fin de chaque parcours, une réunion réflexive et performative rassemble les utilisateurs, les narrateurs qui les ont guidés et un public intéressé.
Ce moment invite à la réflexion, à la connexion et au partage autour des différentes expériences et significations de « way//s home ».
Né comme une pratique transféministe, queer et intime, On the ways home se développe tout en embrassant ses racines. Son objectif est d'accompagner de plus en plus de personnes dans l'exploration de leur propre chemin vers la maison. À cette fin, un nombre croissant d'utilisateurs sont invités à devenir eux-mêmes des conteurs.
On the ways home est un service artistique conçu par Simone Basani et Lucy Guarinoni dans le cadre du format curatorial Unrequested Services, organisé par Simone.
Le processus de recherche a jusqu'à présent été soutenu par BNA-BBOT et radical_hope (Bruxelles, BE), en dialogue avec nadine (Bruxelles, BE). Il est hébergé par Lavanderia a Vapore (Collegno, IT), a.pass (Bruxelles, BE) et BUDA Kunstencentrum (Courtrai, BE).













