En Nl Fr
<
>

This is US. This is Brussels.

This is Us. This is Brussels. est un projet artistique ancré dans un processus social qui bâtit une "archive humaine" composée des histoires de 1 000 personnes afin de rendre tangible et ... (voir plus)

This is Us. This is Brussels. est un projet artistique ancré dans un processus social qui bâtit une "archive humaine" composée des histoires de 1 000 personnes afin de rendre tangible et visible le Bruxelles et les Bruxellois·es des années 2020 : une ville super-diversifiée, jeune, multi-strates et complexe au cœur de l'Europe. Ce faisant, nous recherchons le passé et les avenirs des Bruxellois·es, nous enregistrons et relayons leurs histoires et leurs attentes afin de découvrir et de créer de nouvelles alliances et davantage de "nous".

This is Us. This is Brussels. a été conçu et développé par Wetopia pour Brussels2030 dans le cadre de la candidature capitale européenne de la culture en 2030, avec le soutien d'urban.brussels. Les archives sont hébergées et accessibles dans notre sonothèque.

Narrating Diversity

En janvier 2023, BNA-BBOT a lancé son programme Narrating Diversity. Tous les dix-huit mois, nous invitons un artiste (sonore) en tant que curateur : un curateur, un an et demi, un thème, ... (voir plus)

En janvier 2023, BNA-BBOT a lancé son programme Narrating Diversity. Tous les dix-huit mois, nous invitons un artiste (sonore) en tant que curateur : un curateur, un an et demi, un thème, différents publics. Ainsi, au cours du prochain quinquennat, en coopération avec les trois curateurs sélectionnés, BNA-BBOT souhaite ouvrir son organisation et ses activités à de nouveaux publics à qui nous voulons donner, dans le cadre de trajectoires de co-création à long terme, des impulsions vers un traitement artistique du son et de l'écoute, ainsi que vers la formation de récits à plusieurs voix.

 

Période 2023-2024 : Maarten De Vrieze

 

Lors d'une intervention sur les "desire lines" à la gare maritime de Calais, je suis tombé sur les mots "I wish for the future", inscrits sur une glissière de sécurité au bout d'une impasse. Ces mots m'ont fait l'effet d'un cri et m'ont fait réfléchir: "Pour quel avenir est-ce que je veux travailler?" Partant de la conviction que l'être humain peut jouer un rôle d'artiste, comme un organe du corps est vital, j'ai développé ma pratique. L'artiste comme organe du corps qu'est la société. À partir de rencontres, mes interventions créent des ouvertures dans l'enfermement conditionné, par lesquelles l'imagination gagne de l'espace pour des alternatives. Des gestes artistiques qui rendent tangible ce qui reste invisible du fait des formes dominantes de pouvoir. Dans le vivre ensemble, la question "Pour quel avenir est-ce que je veux travailler?" force la question "Pour qui est-ce que je veux travailler?".

Pour l'instant, j'ai déplié ma tente et je l'ai plantée dans la vitrine de BNA-BBOT. Ma pratique nomade y trouve un abri temporaire et ce, à la demande de l'organisation artistique pour assurer le curatoriat de la saison 2023-2024. À partir de ma pratique, dont certains éléments des "desire lines" sont présents dans la vitrine, j'engage un dialogue avec d'autres artistes, chercheurs et philosophes. Les visiteurs sont invités dans ma tente pour suivre ces développements pendant que je cherche des témoignages sonores qui me guident à travers la ville de Bruxelles.

 

En tant que curateur, je regarde autour de moi avec le même regard que celui que j'ai développé dans ma pratique artistique. En tant que curateur, je me demande ce qu'une institution artistique peut faire, si le mot "cura" signifie littéralement "prendre soin". Quel devrait être le rôle d'une institution, alors que la sphère publique extérieure est façonnée par le discours raciste et les "fake news"? Lorsque l'information s'écarte de notre réalité, quel est l'avenir auquel nous sommes confrontés? En se concentrant sur des faits concrets et des témoignages précaires, les ponts se rendent visibles dans une mer de désinformation. En utilisant le microphone comme un outil, dépourvu d'éléments visuels, l'audition devient le centre d'attention. De la voix, les témoins précaires deviennent palpables jusqu'au corps, jusqu'au monde commun.


Maarten De Vrieze

Voir les productions liées

Exit

Le projet Exit consiste à documenter les 2 dernières années de vie des prisons de Saint-Gilles, Forest et Berkendael. En 2024, tous.tes les détenu.e.s ainsi que le personnel de ces sites ... (voir plus)

Le projet Exit consiste à documenter les 2 dernières années de vie des prisons de Saint-Gilles, Forest et Berkendael. En 2024, tous.tes les détenu.e.s ainsi que le personnel de ces sites déménageront en effet vers le nouveau grand complexe pénitentiaire de Haeren, située en périphérie de la ville. Ces délocalisations signeront la fin d'un mode de vie carcéral hérité du 19è siècle, mais également la fin d'un monde carcéral à l'intérieur de la ville. BNA-BBOT a été invitée à documenter les derniers temps d'habitation et de fonctionnement de ces prisons par la collecte de récits, de témoignages et d’objets auprès de tous les occupants : détenu.e.s, personnel de surveillance, personnel psycho-social, encadrants, dirigeants. Ce faisant, nous cartographions les petits et grands événements de ces sites, les histoires du passé lointain et récent, et les enregistrements de terrain.

L'objectif de ce projet est de créer une archive auditive des trois sites, de préserver les histoires et les sons et de les ouvrir au public par le biais d'installations sonores dans les prisons après le déménagement. Les installations sont spécifiques au site et immersives, explorant l'acoustique, l'architecture et les matériaux. 


Ce projet est mené en collaboration avec le service culturel des communes de Saint-Gilles et de Forest, les bibliothèques communales de Saint-Gilles et Forest, De Rode Antraciet, La Fonderie, BRUZZ et De Vlaamse Gemeenschap.

Voir les productions liées

Podcasts

Des voix, des histoires, c'est la base. Des narrations et replays radio disponibles sous forme de podcasts que nous réalisons ou que nous accompagnons, que nous diffusons également dans notre ... (voir plus)

Des voix, des histoires, c'est la base. Des narrations et replays radio disponibles sous forme de podcasts que nous réalisons ou que nous accompagnons, que nous diffusons également dans notre émission mensuelle La Base tous les 1ers jeudis du mois à 12h45 sur Radio Panik (105.4 fm). A la base de la radio, il y a les voix, les histoires, la multitude. La radio doit considérer ses auditeurs comme des experts. Leur donner la parole, c'est la base. Les podacsts que nous vous proposons sont souvent issus de directs radio réalisés avec des publics divers dans le cadre d'ateliers. 

Voir les productions liées

Sonorama

Agence locale de voyages sonores  Sonorama est une agence de voyages bruxelloise qui a la particularité de proposer des voyages sonores insolites au sein de la ville. Un catalogue répertorie un ... (voir plus)

Agence locale de voyages sonores 

Sonorama est une agence de voyages bruxelloise qui a la particularité de proposer des voyages sonores insolites au sein de la ville. Un catalogue répertorie un ensemble de propositions à destination d'un public large. Tous les types de voyageurs peuvent y trouver leur compte!

Le catalogue Sonorama découle d'un processus participatif permanent. Il se forme peu à peu au travers de dispositifs d'animation et d'interventions artistiques. Les voyages proposés se trouvent tous dans la ville de Bruxelles, soit qu'ils proposent une trajectoire physique dans la ville, une description ou une interprétation libre d'un lieu bruxellois, soit qu'ils occupent la place d'un souvenir ou d'un rêve dans la tête d'un.e Bruxellois.e. En filigrane, ces voyages reflètent la diversité et le cosmopolitisme de Bruxelles, ses paysages et espaces secrets, ses enjeux sociaux actuels ou à venir, la multitude de ses langues... Chaque voyage raconte un morceau d'histoire et stimule un regard neuf sur le paysage urbain.

Voir les productions liées

Vitrien

Vitrien est, au sens littéral et figuratif, la vitrine de BNA-BBOT comportant une installation sonore permanente audible depuis la rue. Mais Vitrien est aussi un espace de développement ... (voir plus)

Vitrien est, au sens littéral et figuratif, la vitrine de BNA-BBOT comportant une installation sonore permanente audible depuis la rue. Mais Vitrien est aussi un espace de développement artistique dans lequel les créations de jeunes artistes sonores, inspirées par la base de données de BNA-BBOT, sont exposées sous la forme d'une installation temporaire. Chaque année, un appel à projet est lancé à cet effet, à partir duquel quatre artistes sont sélectionnés. Avec cette initiative, BNA-BBOT veut maintenir ses archives vivantes et créatrices de nouvelles formes, attirer l'attention sur son travail et créer des opportunités pour les jeunes créateurs bruxellois. Les précédentes Vitrien ont été investies par les artistes : Lukas De Clerck (Vitrien 1), KU Leuven International Master of Architecture (Vitrien 2), Rébecca Fruitman & Amina Saâdi (Vitrien 3), Pierre Royland (Vitrien 4), ooooo (Vitrien 5), Mia Melvær & Les Microsondes (Vitrien 6).

Voir les productions liées

BRSL 2030

D'ici 2030, la majeure partie de la population mondiale sera urbaine, avec une population jeune, d'origines diverses et souvent en situation de vulnérabilité. Comme lieux d'habitation mais ... (voir plus)

D'ici 2030, la majeure partie de la population mondiale sera urbaine, avec une population jeune, d'origines diverses et souvent en situation de vulnérabilité. Comme lieux d'habitation mais également en tant que terrains de recherche, les villes gagnent en importance dans le monde entier. La VUB et Erasmushogeschool Brussel ont invité BNA-BBOT à se joindre à eux pour préparer la candidature de Bruxelles comme capitale européenne de la culture en 2030. 

Nous croyons fermement en une approche transdisciplinaire, réunissant des cadres théoriques et empiriques-méthodologiques issus de la recherche socio-pédagogique et prospective afin d'obtenir une vue d'ensemble des désirs, des forces et des besoins des jeunes âgés de 16 à 28 ans. En stimulant une imagination rigoureuse, entre autres par le biais du son et de la perception sonore, nous souhaitons arriver à un large éventail d'images de l'avenir et d'idées de citoyenneté. 

Brusselsspeaks

Kifesh? Arrète de me ziar! Speel nog een pokoe, ofzo. Le vocabulaire bruxellois est bien plus vaste que ce que l’on peut trouver dans les dictionnaires. Il constitue un méli-mélo que les grands ... (voir plus)

Kifesh? Arrète de me ziar! Speel nog een pokoe, ofzo.

Le vocabulaire bruxellois est bien plus vaste que ce que l’on peut trouver dans les dictionnaires. Il constitue un méli-mélo que les grands Van Dale ou Le Robert ne peuvent pas comprendre. Bruxelles résonne aux sons de 104 langues quotidiennement parlées et mixées au sein de son territoire. Brusselsspeaks s'intéresse aux rencontres, aux collisions et aux hybridations qui se jouent et se créent entre toutes ces langues, et recherche de nouveaux dialectes bruxellois.

 

 

Voir les productions liées

Quartiers imaginaires

Le projet Quartiers imaginaires cherche à révéler la topographie d'un quartier au travers des imaginaires de ses occupants. Le projet se décline dans divers quartiers, il utilise des méthodes ... (voir plus)

Le projet Quartiers imaginaires cherche à révéler la topographie d'un quartier au travers des imaginaires de ses occupants. Le projet se décline dans divers quartiers, il utilise des méthodes modulables et débiouche, au terme d'un processus participatif et artistique, sur des productions spécifiques : un cinéma temporaire, un parlement, une exposition, une publication, une audio-walk....  Chaque édition se fait en collaboration avec de nombreux partenaires locaux, maisons de quartier, écoles, maisons de repos, comités, centres culturels, avec des artistes et dans plusieurs langues. Les 3 premières éditions se sont déroulées dans les quartiers Anneessens, Quartier Nord, et Chant d'oiseau à Woluwe.  

Voir les productions liées

Intersongs

Intersongs, c’est un projet musical qui rassemble des personnes issues d’horizons différents. Au fil de ses ateliers; des chorales, associations, écoles et autres maisons de jeunes se ... (voir plus)

Intersongs, c’est un projet musical qui rassemble des personnes issues d’horizons différents. Au fil de ses ateliers; des chorales, associations, écoles et autres maisons de jeunes se rencontrent, chantent ensemble et partagent par la même occasion les récits, esthétiques et cultures qui les composent.

Les voix s‘y mêlent et entremêlent pour s’accorder à l’unisson ou en polyphonie sur des créations collectives régulières mais inédites.

Voir les productions liées

Ecouter le monde

BNA-BBOT est membre du projet Ecouter le monde, un projet porté par Radio France International (Monica Fantini) en partenariat avec BNA-BBOT, le Conservatoire Benedetto Marcello de Venise, et ... (voir plus)

BNA-BBOT est membre du projet Ecouter le monde, un projet porté par Radio France International (Monica Fantini) en partenariat avec BNA-BBOT, le Conservatoire Benedetto Marcello de Venise, et l'Ecole supérieure de journalisme et nouveaux médias E-Jicom de Dakar. 
Écouter le Monde évoque les cultures, les langues et les imaginaires à travers des sons d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe, d’Océanie. Une matinée parisienne dans le brouhaha du métro avec ses portillons qui claquent, une autre au marché de Bobo-Dioulasso avec les harangues des vendeurs, un voyage dans les souvenirs sonores d’enfance d’une habitante des rives du Danube, une excursion près du glacier qui craque en Patagonie argentine ou encore minuit sonné par les cloches de la place Saint-Marc à Venise. Toutes les formes sont explorées : mosaïques, polaroïds, instantanés, scénettes de la vie quotidienne, les valises et les souvenirs sonores d’habitants, d’artistes et des journalistes… Écouter le Monde est également une plateforme internet qui a pour vocation d’éditer les sons du monde, échos de notre quotidien, de nos territoires et de notre humanité. Cette base de données souhaite développer la pratique, le sens et le plaisir de l’écoute. Écouter Le Monde est un projet porté par RFI, l’E-Jicom, l’École Supérieure de Journalisme, des Métiers de l’Internet et de la Communication à Dakar, l’association Bna-bbot Bruxelles nous appartient – Brussel behoort ons toe –, le Conservatoire de musique Benedetto Marcello à Venise et l’atelier du Bruit à Paris.

Écouter le Monde est diffusé tous les samedis à 16h25 GMT, les dimanches à 03h37 GMT et 05h55 GMT sur RFI, et en Afrique le dimanche à 07h25 GMT.

 

 

Voir les productions liées

Bruxitizen

Bruxitizen invite les jeunes de 12 à 25 ans à participer au débat public Débats, ateliers d’expression et de journalisme citoyen sur des problématiques sociales avec des jeunes Bruxellois de ... (voir plus)

Bruxitizen invite les jeunes de 12 à 25 ans à participer au débat public

Débats, ateliers d’expression et de journalisme citoyen sur des problématiques sociales avec des jeunes Bruxellois de 12 à 25 ans.

Bruxitizen est un projet mené par l’ASBL Agence Alter depuis 2012 en partenariat avec des écoles supérieures (ISFSC, Université Saint-Louis, IHECS), des écoles secondaires situées à Bruxelles et le secteur associatif (jeunesse et aide à la jeunesse).

Déployé sur une période de 6 mois, Bruxitizen est conçu pour permettre aux jeunes de se rencontrer, de s’informer, de produire eux-mêmes de l’information, de mettre en avant des projets innovants.

Des ateliers & des débats

Bruxitizen, c’est des ateliers média, d’expression ( joute verbale) et des débats pour s’initier, confronter des points de vue et susciter la rencontre entre différents acteurs sociaux, différentes générations, etc.

Voir les productions liées
ajouté aux favoris !
info track
favoris
S