#3310.05.2014 - Colloque Locative Media and Sound Art

Saturday 10th of May 2014
Budafabriek, Kortrijk
CONFÉRENCIERS: Geert Vermeire (No Tours, BE) / Yvan vander Sanden & Zimcke Van de Staey (Mute, BE) / Séverine Janssen & Flavien Gillié (BNA-BBOT, BE) / Roland Cahen (ENSCI, FR) / Pieter Verstraete (Bilgi University Isantbul / University of Exeter, BE) /Peter Mertens & Harold Schellinx (Duo Ookoi, NL) / Frauke Behrendt (University of Brighton, UK)
Les médias localisés utilisent des informations liées à la géographie, comme les GPS, le WiFi ou toutes sortes d’applications pour smartphones. On peut désormais, via les canaux numériques, obtenir quelle que soit sa position une information ciblée sur le lieu où l’on se trouve. De nombreux artistes utilisent ces applications. Des pionniers de l’art sonore comme Bernhard Leitner ont consacré une grande partie de leur carrière à explorer les interactions entre le corps, le son et l’espace. Aujourd’hui, les nouvelles techniques permettent de taguer virtuellement le monde avec le son, en associant des objets sonores à la position de l’auditeur. Lors du colloque Locative Media and Sound Art, des universitaires, artistes sonores et développeurs de logiciels internationaux présenteront de nouveaux projets, applications et logiciels.
Le colloque Locative Media and Sound Art est organisé par Musica, Impulscentrum voor Muziek, en collaboration avec le Festival de Flandre Courtrai.
#3205.05.2014 - spaghetti-narratif
#3128.02.2014 - Concours Field Recording
Résultats du concours de Field Recording organisé dans le cadre de la Semaine du Son, avec le soutien de Point Culture et d’Audiosense, et la collaboration de Bna-Bbot. Ce concours visait à récompenser la meilleure séquence de “Field recording” enregistrée en 2013 à Bruxelles sous forme de plan séquence d’une durée de 2 à 4′. Ce plan séquence devait être enregistré en extérieur ou dans un endroit public et proposer une ambiance sonore qui peut comprendre une activité humaine, de la parole, de la musique, des sons liés à une activité mécanique, des sons de la nature… Le jury a porté une attention particulière à l’originalité de la séquence, sa qualité sonore et son lien avec Bruxelles. La sélection des 12 meilleures séquences a été proposée en écoute publique à Point Culture Bruxelles lors de la journée environnement de la Semaine du Son de Bruxelles.
Résultats :
Grand prix : Sarah Michielsens
Prix technique : Corinne Dubien
Félicitations à toutes les deux!
Tous les sons reçus dans le cadre de ce concours sont audibles sur notre carte sonore
#3021.02.2014 - Workshop Field Recording sur le thème de la limite urbaine
En prélude à la Semaine du Son 2014, nous vous proposons un workshop de Field Recording sur le thème de la limite urbaine. Quelles sont les limites sonores de la ville? Quelles sont ses frontières intérieures? Comment se donnent-elles à entendre?... Autant de questions à partir desquelles les participants sont invités à arpenter la ville, à l'enregistrer et à la faire écouter. Les résultats de ce workshop seront présentés à Point Culture le 28 février dans le cadre de la Semaine du Son. Pratique :
Workshop donné par Flavien Gillié et Lucas Derycke
Samedi 22/2 : 10h-17h30
Dimanche 23/2 : 10h-17h30
#2901.01.2014 - Habitat vertical, Parole horizontale
- Extrait #1
- La théorie des blocs
Ecoutes publiques :
- le 2 août de 16h à 20h sur l'esplanade de la Cité Modèle dans le cadre du Pleinopenair du cinéma NOVA
- le 6 août de 18h à 20h dans la Cité Culture de la Cité Modèle
- le 20 septembre de 14h à 17h dans la Cité Culture de la Cité Modèle
La Cité-Modèle de Laeken est caractérisée par la verticalité de son habitat et l'idéalité de sa conception. Qu’en pensent ses habitants ? Comment s’exprime leur appartenance envers cet habitat? Quel regard portent-ils sur cet ensemble architectural ? Quels sont les usages individuels et collectifs d’un territoire enclavé dans la verticalité ?
Des habitants de la cité sont allés à la rencontre de leurs voisins avec un enregistreur et, surtout, avec la volonté d’en savoir davantage sur ‘leur histoire de la cité’, leurs vécus, mais également leur présent et leur regard sur l’avenir. Ils ont enregistré leurs conversations.
BNA-BBOT encadre les reporters volontaires et réalisera, à partir des matériaux collectés, un documentaire sonore dont la sortie est prévue en décembre 2014.
Avec la préciseuse collaboration de Camille Escudero, Karim Akalay et Martina
Ce projet a reçu le soutien du service public Régional de Bruxelles pour la sensibilisation citoyenne aux enjeux urbanistiques
#2814.12.2013 - Murmures
- Prélude - Les femmes
- Prélude - Les hommes

Au moyen de casques individuels, l’auditeur est invité à écouter de manière intime et discrète des voix qui lui transmettent une mémoire : des souvenirs, un chant, un souffle, un rire, des murmures de personnes issues de la première génération d’immigrés marocains du quartier anneessens.
Artiste: Karima Saïdi
Oeuvre réalisée dans le cadre d'Anneessens Palace
#2707.12.2013 - Poétique du foot
Première du film de l'artiste visuelle Lola Lasurt, une animation en peinture, fruit de la sélection de photogrammes d'une vidéo tournée en Super8 l'été 1976 lors de la fête organisée par le parti communiste Espagnol. Une célébration rassemblant les membres du Club Fédérico Garcia Lorca de la rue des Foulons ainsi qu'une grande partie de la communauté espagnole de Bruxelles et de Belgique.L'animation nous évoque le match de foot entre femmes mariées et femmes célibataires qui eut lieu pendant l'événement, à l'initiative de Manuel Ramírez.
'Femmes mariées contre femmes célibataires' Fête du PCE chez La Granja, Belgique, 1976/* 1'40''/ 2013
Mujeres casadas contra mujeres solteras', Fiesta del PCE en La Granja, Belgica, 1976*/ 1'40''/ 2013
A propos de Lola Lasurt :
#2607.12.2013 - Auberge espagnole
Samedi 7/12 à 19h dans l'Anneessens Palace, Place Anneessens
Des histoires de la vie associative du quartier Anneessens aux traces des équipes de football qui y ont eu siège... Des témoignages arrivant de l'Espagne, comme celui de Manuel Ramirez, visent à reconstruire une mémoire partagée qui nous parle des Espagnols à Bruxelles dans les années 60 et 70. C'est à partir de ces histoires très particulières, ainsi qu'avec la collecte de documentation, qu'est présentée l'expérience de ce temps.
Parcours d'immigration. Manuel Ramírez: un "héros anonyme" de l'histoire, de José Luis Pinilla. Présentation du livre.
Projections:
La visita. Amparo y José. Émission pour les espagnols en Belgique 'Para Vosotros'. 1980/ 3'
Manuel Ramírez. Poétiques du foot. 2013/ *10'10''
El Partido. 1976/ *4'/ 2013
A ne pas manquer :
Mujeres casadas contra mujeres solteras. Fiesta del PCE en La Granja,Bélgica. 1976*/ 1'40''/ 2013
Première du film de l'artsite visuelle Lola Lasurt, une animation en peinture, fruit de la sélection de photogrammes d'une vidéo tournée en Super8 l'été 1976 lors de la fête organisée par le parti communiste Espagnol.
Acivité programmée par Marina Moreno
Avec la voix de Manuel Ramirez
Partenaires : TOET Project, Club Federico Garcia Lorca asbl, Universidad de Oviedo, Lola Lasurt
#2516.11.2013 - Anneessens Palace

Anneessens Palace dans la presse :
Radio Alma 24/10/13 fm brussel 12/11/13 BDW 13/11/13 BXFM 15/11/13 Télé Bruxelles (#m) 15/11/13 Télé Bruxelles (journal) 17/11/13 L'Avenir 18/11/13 Agenda 19/11/13 TV Brussel 27/11/13 Radio Campus 29/11/13 De Vijfhoek 12/13
Aneessens Palace est un cinéma éphémère dédié aux histoires et aux vécus du quartier Anneessens. Il est une plateforme ouverte sur l'histoire, récente et présente, des Bruxellois. Durant 4 semaines vous pouvez y découvrir une histoire de ce quartier construite à partir des souvenirs et récits d'habitants qui nous ont ouvert les portes de leur savoir et de leur mémoire. Ils ont partagé avec nous leurs mots, leurs images, leurs pas. Le résultat de ces rencontres est présenté dans l'exposition, ouverte du mercredi au samedi, ainsi que chaque samedi soir dans le cadre d'une programmation thématique.
De janvier à septembre 2013, BNA-BBOT a traversé les façades et invité les habitants du quartier à lui raconter leurs histoires. Nous avons collecté des photos et des films de famille, enregistré des témoignages, écouté des voix enfouies, déterré des objets oubliés et lu des visages voyageurs... Traces d'une histoire vivace, morceaux de vies en vie ou poussières d'étoiles mortes, autant de fragments d'une mémoire collective à inventer. Le voyage temporel auquel vous invite l'exposition comprend 8 étapes : Anneessens avant 1950, le quartier populaire des années 60, la kermesse N-D au Rouge, l'immigration espagnole, l'immigration marocaine, les années 80, les initiatives actuelles et le futur. Les programmations du samedi soir s'articulent quant à elles autour de 4 thèmes : Anneessens Palace!, la Jeunesse, l'Economie locale, les Trajectoires migratoires.
Aneessens Palace, un cinéma?
Une fois les joyaux trouvés et la collecte accomplie, il nous fallait restituer ce patrimoine urbain et culturel. Il nous fallait le rendre accessible, le rendre visible, sensible, raconter les mille et un langages, les déambulations d'avant, les déambulations d'après... L'une des premières rencontres que nous avons faites dans le quartier fut celle de Jeanine. Elle nous a immédiatement parlé de l'ancien cinéma Star, un petit cinéma de quartier situé au n°4-5 de la place Anneessens jusqu'en 1969, et de l'importance qu'il avait eue pour les habitants. Bien qu'il n'existe plus, nous lui avons un peu follement demandé si elle aimerait que ce cinéma rouvre ses portes. Elle a dit oh oui! Alors on a ouvert Anneessens Palace... pour y projeter les histoires et souvenirs des habitants. Puissance de l'imaginaire au coeur de la place publique!Anneessens Palace est plus qu'une métaphore de l'ancien cinéma Star. Il en est la forme nouvelle : une fabrique d'histoires capable de rassembler, le temps d'une histoire, autour d'un récit inédit, d'une vision neuve, d'une construction à l'oeuvre. Si ce palace en est un c'est assurément par la magie des mondes qu'il abrite et le futur qu'il offre à une mémoire en devenir.
Partenaires
Erfgoedcel Brussel, Asbl Centre Communautaire Anneessens, Asbl Centro Garcia Lorca, Vzw De Buurtwinkel, Asbl Habitat et Rénovation - Projet Cohésion Sociale, asbl BRAVVO, Contrat de quartier Jardin aux Fleurs, Asbl Maison de quartier Buanderie, Asbl Maison des Femmes, Ordre des Franciscains conventuels , Café 'de Rotte Planchei', Asbl Convivence, Asbl Centre Comète, Asbl La Boule de Neige, Vzw Dacob – archives du communisme, Cercle d’histoire de Bruxelles, Centre technique de la STIB, Asbl Chez nous, L’ Ouvroir - atelier protégé pour personnes handicapées, CinéMartiko – cinéma mobile, Cinematek/ SCC asbl, Instituto Cervantes, Asbl Recyclart, TOET Project, Web Radio Mobile, Sonorus Drums, Coordination Sociale de la Senne, Asbl Interpôle, Centre de Jeunes Dolto, Webradio Dolto, Bar Llanes, Centro Asturiano, vzw Centro Cabraliego, La flor de Asturias, La Laguna, Universidad de Oviedo, IGN Institut Géographique National, SNCB Holding.
Aneessens Palace est une initiative de BNA-BBOT en partenariat avec ErfgoedcelBrussel et avec le soutien de la Ville de Bruxelles
#2416.11.2013 - Via Dolorosa
- Station III - Rombaud
- Station IV - Anne
- Station XII - Frère Daniel-Marie

Installation sonore de Lucas Derycke
Samedi 14/12
17-20h
Eglise Saint-Antoine de Padoue
17-19, Rue d'Artois
En douze panneaux – de la condamnation à mort jusqu'à l'inhumation – Lucas Derycke part à la découverte de la communauté haute en couleurs de l'église Saint-Antoine. Des rencontres aux carrefours de la vie… Frères et fidèles racontent.
Lucas Derycke a étudié la radio à l'école artistique RITS et réalise occasionnellement des documentaires audio pour la station néerlandaise Radio 1. En 2012, il a gagné le prix de la radio de NTR avec «De Horizon van het Heelal» (L'horizon de l'univers).